Orthopédagogie/enseignement spécialisé




J'ai réalisé mon stage en enseignement spécialisé en type 1 et 8.

Les élèves de type 8 que j'avais étaient des enfants avec des troubles "dys".


J'ai privilégié les manipulations. 

Exemples :

  • Pour la découverte du nombre 16 (aspect ordinal), j'avais pris différents matériels (bouchons, bouchons en liège, perles, élastique, cure-dents) et j'avais demandé aux élèves de faire des tas de 16 objets.
  • Pour la découverte de la multiplication, j'ai réalisé des petits ateliers de manipulation pour les enfants. Ils avaient du matériel et des cartes qui leur disaient quoi prendre. Ils devaient inscrire le résultat sur leur fiche de suivi. 

J'ai construit beaucoup de jeux/d'ateliers. 

Exemple :

  • Création d'ateliers sur les euros. J'ai expliqué les différents ateliers aux enfants et ils choisissaient l'ordre de réalisation de ceux-ci.

- Jeu de bataille : l'enfant qui a la plus grosse somme gagne les deux cartes. 

- Jeu du domino : l'enfant doit trouver la somme et le prix correspondant. 

- Cartes à pinces : l'enfant doit placer sa pince à linge sur la bonne réponse.


J'ai créé pour les enfants des référents, notamment pour les confusions. Quand je voyais qu'un enfant confondait des lettres entre elles, je lui créais un référent. Celui-ci était placé sur son bureau pour qu'il soit sans arrêt avec lui. 

Exemples 

  • Distinction p/b/q/p
  • Distinction v/w


J'ai créé un référent avec l'enfant pour qu'ils distinguent plus facilement la gauche et la droite. 

L'enfant recevait deux mains (la gauche et la droite). Il devait colorier la main droite en vert et la main gauche en rouge. 

Ensuite, l'enfant a plastifié son référent et nous l'avons placé ensemble sur son bureau.


J'ai privilégié des activités courtes. Chaque activité durait entre 20 et 30 minutes. 


Nous avons réalisé, avec l'ensemble de la classe, un projet boulangerie choisi par les enfants. Pour cela, nous sommes passés par différentes étapes : 

  • Choix du projet (dépôt d'une boite à projet avant le début du stage) 
  • Trouver les différentes étapes 
  • Trouver une recette de pain 
  • Trouver les ingrédients et les ustensiles dont nous allions avoir besoin
  • Trouver le prix des différents ingrédients 
  • Réaliser le pain 
  • Déguster le pain lors d'un déjeuner


J'ai proposé, aux enfants, des activités qui s'inscrivaient dans le vécu personnel de l'enfant. 

  • Brossage des dents : après avoir appris comment se brosser les dents, j'ai proposé aux enfants de se brosser les dents à chaque fois qu'ils revenaient du temps de midi. 
  • Lavage des mains : les enfants se lavaient les mains instinctivement dès qu'ils revenaient de récréation, avant de manger, dès qu'ils avaient les mains sales, avant de cuisiner. 
  • Les collations saines : les enfants ont veillé à choisir des collations qui étaient saines et bonnes pour leur santé. Ils m'ont demandé pour avoir une pyramide alimentaire avec les collations pour rentrer chez eux et l'accrocher sur leur frigo.



Les activités qui s'inscrivent dans le vécu personnel de l'enfant ont énormément de sens pour eux. Ils adorent ce genre d'activités, ils peuvent expliquer ce que eux font (combien de temps ils se brossent les dents, quand est-ce qu'ils se lavent les mains...), ils peuvent prendre conscience qu'ils doivent améliorer telle ou telle chose. 


La durée d'activité courte permet aux enfants d'être toujours motivés face à la tâche à réaliser et ne pas se lasser de l'activité. 


La création de référents permet aux enfants d'être rassurés quand ils doivent réaliser des exercices en lien avec une difficulté. Le fait d'accrocher le référent sur le bureau de l'enfant lui permet de le regarder à n'importe quel moment.


Les manipulations sont très importantes pour les enfants. Ils construisent eux-mêmes les choses, ils n'oublient pas l'activité qui a été réalisée.


Si je venais à travailler dans l'enseignement spécialisé, je me servirais des fiches présentes ci-dessus. Elles permettraient de prendre en compte les différentes approches à favoriser. 

Personnellement, j'adore réaliser des jeux et faire preuve d'imagination. J'apprécie créer des jeux qui plairont aux enfants, qui auront du sens pour eux. 

J'ai remarqué, durant mon stage en spécialisé, que les enfants se lassaient moins vite quand c'était un atelier, un jeu, de la manipulation. Je continuerai à prôner ces dispositifs. 

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