Mon parcours



Depuis que je suis petite, j'ai envie de devenir institutrice primaire. J'ai toujours aimé passer du temps avec des enfants.

Avant de commencer mes études, j'avais une vision totalement différente du métier d'institutrice primaire. Je ne me rendais pas compte à quel point ce métier demande de l'adaptation, de la polyvalence et de la réflexion.

En arrivant à Champion, tout a basculé. J'ai été plongée dans le bain directement, j'ai dû m'adapter, collaborer avec d'autres étudiants afin de réaliser des travaux de groupe de qualité. J'ai appris à concevoir des petites préparations en essayant de comprendre le fonctionnement de celles-ci.

Quand j'ai effectué mes deux premières activités en BAC 1, j'avais une belle relation avec les enfants et je me sentais déjà épanouie dans cette future profession, mais j'avais besoin de plus. C'est à dire, de pouvoir gérer une journée, une semaine seule voire plus, sans l'aide d'un maitre de stage.

En BAC 2, j'ai pu me sentir vraiment moi-même grâce aux stages, j'ai pu enfin faire preuve de créativité lors de la confection des différentes activités, du matériel pédagogique et des éléments de différenciation.

J'ai fait un saut énorme entre ma première et ma deuxième année. J'ai appris énormément. J'ai pu collaborer avec les maitres de stage. J'ai pu gérer des journées seule en m'organisant, en planifiant, en m'adaptant tout en prenant beaucoup de plaisir.

En BAC 3, j'ai appris de nouvelles pratiques telles que le plan de travail, l'autonomie de l'enfant, la classe flexible, la ludopédagogie, les synthèses variées et j'en passe. Je me retrouve dans ces différents dispositifs.

J'ai eu l'occasion d'en tester certains lors des stages et c'est sans doute dans le top 10 de mes meilleures activités.

Pédagogiquement parlant, ma troisième année sera la plus riche pour moi. Je me suis vraiment découverte durant cette année, avec mes forces et mes faiblesses. J'ai pu prendre conscience des pratiques qui sont faites pour moi et qui me correspondent (autonomie, ludopédagogie..).

Lors de mon stage en première primaire, j'ai pris le temps d'observer mon parcours et je ne suis plus du tout la même qu'au début, j'ai beaucoup changé. J'ai pris plus confiance en moi qu'au début, même s'il me reste encore un peu de chemin à parcourir à ce niveau.

Si je devais qualifier mon parcours en un mot, je dirais sans doute qu'il a été "riche". "Riche" au niveau des découvertes, jamais je n'aurais pensé apprendre autant, aussi bien dans les cours que dans les stages.

Mon parcours a été aussi "riche" en émotions, il y a eu des moments où c'était difficile car je pensais que je n'allais jamais y arriver. Pourtant, j'en suis là aujourd'hui et je suis fière de moi mais également fière du travail accompli jusque maintenant.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer