Ma classe idéale



Au niveau des "rituels"


- Construction d'une charte avec les enfants en début d'année 

En début d'année, je demanderai aux enfants ce qui sera permis ou non dans la classe. Les enfants établiront les règles qu'ils devront respecter tout au long de l'année. Les règles seront reprises sur une affiche. 

Quand tous les enfants se seront exprimés sur les différentes règles, je compterai jusque 3. Si aucun enfant n'intervient pendant ces 3 secondes, la charte sera validée. 

Je ferai également signer la charte aux enfants. Je m'y référerai quand l'enfant ne respectera pas une des règles élaborées.

  • Pour les enfants plus petits : placer des pictogrammes sur l'affiche à la place des règles écrites (plus visuel et plus facile pour les enfants qui ne savent pas encore lire).


- Le bonjour choisi par l'enfant

Chaque matin, en rentrant en classe, l'enfant choisira le bonjour qu'il voudrait réaliser avec moi. Les enfants pourront également choisir un bonjour pour le réaliser avec leur voisin. 


- Exprimer son émotion 

Quand l'enfant rentrera en classe, il devra aller placer sa pince à linge avec son prénom à son émotion du jour.

Quand tous les enfants auront placé leur pince à linge, je laisserai à chaque enfant la possibilité de me dire son émotion et d'expliquer la raison. Je n'obligerai pas l'enfant s'il ne souhaite pas parler.

Je me montrerai disponible pour l'enfant qui n'a pas voulu verbaliser son émotion au contact des autres. 


- Ecriture de la date au tableau

Quand les enfants seront installés, je leur demanderai de me dire la date du jour (jour de la semaine, date, mois, année). 

Cela est important pour donner des repères temporels à l'enfant.


- Afficher au tableau le menu du jour 

Après avoir écrit la date au tableau, je placerai des petites fiches avec le menu du jour. 

Je créerai également des fiches "récréation, temps de midi" pour donner des repères temporels à l'enfant.


- Remplir le tableau des charges/des responsabilités

Chaque début de semaine, chaque enfant pourra choisir sa charge pour la semaine. 

Je devrai veiller à ce que chaque enfant réalise au moins une fois à chaque charge. 


- Le conseil de coopération

Chaque enfant pourra inscrire sur un papier un sujet dont il voudrait parler avec l'ensemble de la classe, un conflit qu'il voudrait régler avec un autre enfant ou pour féliciter un autre enfant pour son comportement positif durant la semaine.

Ce rituel est très positif et permettra aux enfants de mettre des mots sur leurs émotions. Ce rituel permettra également de favoriser un climat de classe positif.

Je proposerai un conseil  de coopération chaque vendredi en fin de journée pour faire le bilan de la semaine et repartir le lundi sur de nouvelles bases. 


Au niveau de l'espace/ de l'infrastructure 


La classe idéale pour moi serait de créer une classe entièrement flexible.


La classe flexible est une technique originaire des États-Unis et du Canada. Elle permet plusieurs avantages pédagogiques.

Elle a été pensée en vue de rendre une classe plus accueillante et favorable à un apprentissage efficace. 

Par classe flexible, on entend une salle où l'enseignant peut choisir le meilleur aménagement possible pour le bien de ses élèves. Ces derniers ont la possibilité de s'asseoir de différentes façons. La disposition des sièges est modifiable en fonction des besoins.

Toutefois, il ne s'agit pas seulement de déplacer la place des tables et chaises. Dans une classe flexible, un élève a le droit de travailler dans différentes positions. Ce qui signifie qu'il peut travailler en étant debout, en restant assis ou même allongé.


J'aimerais, proposer différentes assisses à mes élèves. J'en cite quelques-unes ci-dessous : 

  • Le tabouret oscillant 

Avantages 

- Permet la réduction de l'agitation. 

- Améliore le temps de concentration.

- Renforce les muscles et la colonne vertébrale.


  • Le ballon 

Avantages 

- Aide les élèves ayant des troubles de l'attention.

- Permet de développer une bonne posture.

- Renforcement des muscles. 


  • Le coussin de posture 

Avantages 

- Augmente la concentration. 

- Améliore la calligraphie.  

- Permet de redresser la colonne vertébrale. 

- Améliore le contrôle postural. 


  • Le canapé 

Avantages 

- Contribue au bien-être de l'enfant.

- Belle gestion de l'énergie.

- Favorise la concentration.

- Favorise l'autonomie et la confiance en soi. 


J'aimerais également proposer différentes sortes de tables (tables basses, tables normales, tables hautes). 

Chaque enfant pourra choisir son assisse et sa place dans la classe.

Mon but est que chaque enfant se sente bien, car pour apprendre bien, on doit être dans de bonnes conditions.  


Pistes d'actions pour aménager une classe flexible



-  Rechercher un site internet sur le sujet ou demander à des collègues qui me donneront des conseils.

- Utiliser un réseau social afin de récupérer du matériel inutilisé par des particuliers.

- Analyser les catalogues de meubles "seconde main" ou me rendre dans des magasins de sport afin d'avoir le matériel moins cher.

- Chercher des objets d'occasion. 

- Créer un projet avec sa classe ou avec l'association des parents afin de construire une partie du matériel.

- Lecture de ce livre, recommandé par Madame Goffinet.

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