L'observation fine



Lors de mes stages en Bac 3, l'observation fine des enfants a commencé. 


En stage en première primaire, j'ai observé de manière très précise un enfant à l'aide d'un mind-map. J'ai placé le nom de l'enfant au centre du mind-map et j'ai fluoré toutes mes observations.  

Le mind-map avec les éléments fluorés permet d'avoir une vision plus globale des difficultés de l'enfant. C'est un outil très visuel. 

J'ai également observé les autres enfants. 

J'ai noté tout ce que j'avais observé sur une feuille et toutes les pistes que je pouvais mettre en place pour les aider. 

J'ai placé ce document dans ma farde orange avec le DEA et mon outil personnel de différenciation.  

En plus d'observer les difficultés de l'enfant, nous pouvons également observer ses forces. 

Je peux partir des forces de l'enfant pour lui proposer un projet personnel qui l'intéressera ou créer une activité en partant de ses intérêts. 

En stage en spécialisé, j'ai utilisé le mind-map avec les difficultés pour chaque enfant.

Ca m'a permis d'avoir une vision plus claire de la difficulté de chaque enfant, de me servir de mes connaissances et de mon DEA pour fournir à chaque enfant des pistes d'aide adaptées.


Début d'année prochaine (sans attendre), je constituerai un mind-map pour chaque enfant. Celui-ci sera placé dans mon journal de classe, dans la partie "suivi des élèves" (voir partie jaune "mon journal de classe"). En fonction de l'observation fine de l'enfant, je proposerai des pistes d'intervention pertinentes et adaptées à chaque difficulté observée. 

Je compléterai ensuite les fiches de mon journal de classe intitulées "fiche : piste d'intervention et progression".

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