L'éveil aux langues



Dès la rentrée 2020, il est prévu que l'enseignant titulaire exerce ses élèves à l'Éveil aux langues à raison d'une période par semaine, de la première maternelle à la deuxième primaire. 

L'éveil aux langues a comme objectifs une ouverture à une diversité des langues, une sensibilisation progressive à d'autres cultures et la mise en place d'une société davantage ouverte et tolérante.

Les activités qui y sont liées consistent à découvrir, comparer une variété de langues et de divers statuts. 


Lors de mon stage en première primaire, j'ai pu proposer aux enfants une activité d'éveil aux langues.

Objectif :  découvrir deux nouvelles langues et s'ouvrir à deux nouvelles cultures (le Kenya et la Thaïlande).


Avec les enfants, nous avons créé une affiche sur les deux pays. Cette affiche a été placée dans leur classe. 

Prolongements possibles : réalisation d'une affiche pour les différents pays découverts, exposition avec les affiches réalisées.


Pour la découverte des deux langues, j'ai suivi le même déroulement. Je vais expliquer ci-dessous le déroulement pour la découverte de la Thaïlande.

  • Ecoute d'une comptine en lien avec le pays. 

https://www.youtube.com/watch?v=x8jzlDgPz6g  


  • Partage oral sur la comptine : j'ai laissé les enfants s'exprimer. Quand les enfants s'étaient exprimés, j'ai posé quelques questions aux enfants.

Avez-vous aimé?  Avez-vous déjà entendu des comptines ressemblant à celle-ci?  Est-ce que c'est le même genre de comptines que chez nous? 


  • Découverte du bonjour et du drapeau 

J'ai dit aux enfants dans quel continent le pays se situait. J'ai montré le drapeau du pays. Celui-ci a été directement placé sur l'affiche par un enfant.

J'ai demandé aux enfants si ils savaient comment on disait bonjour en Thaïlande . Un enfant dans ma classe le savait car sa famille habitait en Thaïlande. 

Le bonjour au Kenya : Sa wa di ! 

J'ai demandé aux enfants de dire bonjour à leur voisin comme au Kenya. 


  • Lecture d'un texte et échange 

Nous avons découvert l'histoire de James, petit garçon qui vit au Kenya. Dans ce texte, James nous explique son histoire, il nous présente également quelques mots de la langue.

J'avais imprimé des photos en lien avec les différents mots pour les placer sur l'affiche.



Je compte proposer à mes futurs élèves des activités d'éveil aux langues dans ma pratique. Selon moi, elles permettraient vraiment une ouverture d'esprit face à d'autres cultures/d'autres richesses. C'est important également d'apprendre la culture d'un enfant qui serait d'une autre nationalité que belge.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer