L'évaluation




Lors de mon stage en 5ème-6ème primaire, j'ai réalisé deux productions d'écrit avec les élèves. 

J'ai créé une grille critériée avec différentes rubriques. Chaque enfant avait la possibilité de s'autoévaluer sur son premier jet et sur son deuxième également (ça leur a permis de voir leur progression, leur évolution). 

Après leur autoévaluation, j'évaluais (sans mettre de points!) avec eux leur travail, nous avions discuté sur le respect des différents points. Nous étions donc en coévaluation. 


Cette grille a permis aux enfants d'être beaucoup plus sereins car ils savaient que ça n'allait pas être pondéré. Les enfants m'ont dit que dès qu'ils savent que ça ne va pas être côté, ils ont plus vite accès à leur imagination, ils sont plus créatifs. Bref ; ils se sentent mieux ! 

Fonctionner en coévaluation était très riche pour moi et pour les enfants : ils me disaient, pour chaque point, ce qu'ils pensaient. En lisant leur texte, je disais également ce que moi j'en pensais. Parfois, les enfants n'étaient pas d'accord avec moi et ils argumentaient leur avis/position. De même pour moi. 

On remplissait ensemble les colonnes grises, les enfants savaient ce qu'ils devaient améliorer pour le deuxième jet ou pour la prochaine production d'écrit. 

C'était un très bon exercice de savoir parler car les enfants s'exprimaient sur leur travail. 



Ma conception de l'évaluation

Pour moi, l'évaluation rime avec crispation, peur et angoisse.

La quasi-totalité des enfants craignent l'évaluation car ces enfants savent que si ils reviennent avec des mauvais points près de leurs parents, ceux-ci ne seront pas contents.

Je pense qu'en tant qu'enseignant, il faut veiller au bien-être de nos élèves. Pour moi, l'évaluation ne contribue pas à ce bien-être.

Je pense qu'il faudrait réinventer l'évaluation : proposer aux enfants de s'autoévaluer à l'aide d'un dossier d'apprentissage, proposer des ceintures de compétences où l'enfant décide quand il veut passer son évaluation, proposer des moments de coévaluation, créer des fiches progressives où l'enfant pourrait voir sa progression tout au long de l'année...

Je pense qu'il faudrait également bannir les points car ça créé un stress énorme auprès des enfants. 

Dans ma classe, j'aimerais également "évaluer" les compétences sociales de mes élèves : humour, leadership, entraide, collaboration.. 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer