Les travaux à domicile



Voici les obligations en matière de travaux à domicile (circulaire Ministre Nollet).


En première et deuxième années primaire, les travaux à domicile sont interdits, mais certaines activités sont autorisées.

 Des courtes activités par lesquelles il est demandé à l'élève de lire ou de présenter à sa famille ou à son entourage ce qui a été réalisé ou construit en classe sont par contre autorisées. 

A partir de la troisième année primaire, les travaux à domicile sont autorisés à certaines conditions. 

  • Les devoirs doivent pouvoir être réalisés sans l'aide d'un adulte.
  • La consultation des documents de référence doit être prévue.
  • Il est important de prendre en compte le niveau de maitrise et le rythme de chaque enfant.
  • La durée journalière de ces travaux ne peut excéder 20 minutes en 3ème et 4ème primaires et 30 minutes en 5ème et 6ème.  
  •  Les travaux à domicile ne peuvent jamais donner lieu à une cotation ou être utilisés dans le cadre d'une évaluation certificative. Leur correction, dans une perspective formative, doit avoir lieu dans un délai bref.
  • Il faut donner un délai raisonnable pour la réalisation du devoir. 


Après avoir lu la circulaire du ministre Nollet, ma vision des devoirs a totalement changé. J'ai également appris des choses que j'ignorai (temps pour les devoirs).



Idées de devoirs agréables/ludiques que j'ai réalisés en stage 

En stage spécialisé, j'ai réalisé un petit devoir de lecture. L'enfant devait dessiner ce qu'il lisait. 

Les enfants étaient très motivés par ces petits devoirs car ils se voyaient progresser en lecture. 

J'ai choisi des mots en lien avec leurs difficultés et leurs niveaux. 

La première image correspond au devoir pour les enfants qui se situent dans l'apprentissage des lettres. 

La deuxième image correspond au devoir pour les enfants qui se situent dans l'apprentissage des sons.

Le dernier jour du stage contrat (juste avant les vacances de Pâques), les enfants m'ont demandé si ils avaient des devoirs à réaliser pendant leurs vacances. 

Je leur ai donc distribué la feuille ci-dessous en leur demandant d'accomplir le plus de ces activités. Ils m'ont dit que c'était des devoirs cool et agréables ! 


Ma conception des travaux à domicile

En matière de devoirs, je pense que chaque enfant ne bénéficie pas des mêmes chances à la maison : certains parents suivent leurs enfants, les aident dans les travaux à domicile. Cependant, d'autres enfants sont livrés à eux-mêmes et doivent réaliser seuls leurs devoirs.

Ensuite, concernant les difficultés de chaque enfant, tous les enfants ne mettront pas le même temps dans la réalisation de leurs devoirs. 

Pensons à ces élèves en difficultés qui prennent le double voire le triple du temps pour réaliser ce que certains enfants réaliseraient en à peine 10 minutes.

Je pense que donner trop de devoirs aux enfants, après une journée d'école, peut en démotiver énormément. Cette démotivation peut amener très vite à un décrochage scolaire. 

En tant qu'enseignant et être humain, je n'ai pas envie de cela pour mes élèves. 

Mon rôle est de motiver mes élèves et de les aider.

Je donnerai donc à mes élèves des devoirs agréables/ludiques : se renseigner sur un sujet en vue de le présenter à la classe, présenter un exposé à ses parents, continuer son plan de travail, petit devoir de lecture  (voir ci-dessus).

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