Les réelles situations problèmes




Dans le cadre de mon stage en première primaire, j'ai proposé aux enfants deux réelles situations problèmes. 

La première : création d'une lettre pour la venue de saint Nicolas. 

  1. Annonce de l'activité : comme la Saint-Nicolas approche à grand pas, nous allons écrire chacun notre propre lettre à saint Nicolas. Vous pourrez ainsi mettre ce que vous voudriez recevoir comme jouets.
  2. Formulation de la situation problème : mais qu'est-ce qu'une lettre et qu'est-ce qu'elle doit contenir?
  3. Métacognition avant la tâche : comment faire pour savoir ce qu'est une lettre et savoir ce qu'elle doit contenir? J'ai laissé les enfants s'exprimer. 
  4. Recherche : le matériel était à disposition des enfants (différentes lettres).
  5. Résolution de la situation problème : qu'est-ce qu'une lettre? Qu'est-ce qu'une lettre doit contenir?


La deuxième : découvrir le concept de semaine grâce à la mascotte Betty

Savoir combien de jours au total la mascotte allait rester dans la classe en sachant qu'elle reste deux semaines.

  1. Annonce de l'activité : hier, la mascotte m'a demandé combien de temps elle allait rester dans votre classe : depuis le jour où elle est arrivée jusqu'au jour où elle va partir.

    Elle sera en classe pendant deux semaines. 

  2. Formulation de la situation-problème : mais deux semaines, c'est combien de jours? 

  3. Appel aux représentations : j'ai laissé les enfants s'exprimer sur ce qu'ils pensaient. 

  4. Constatation des divergences 

  5. Métacognition avant la tâche : comment faire pour réaliser notre situation problème? J'ai laissé les enfants s'exprimer.

  6. Recherche : le matériel était à disposition des enfants (calendriers, feuilles blanches) 

  7. Résolution de la situation problème : combien de jours la mascotte va-t-elle rester dans notre classe?



Je réaliserai, l'année prochaine, des réelles situations-problèmes dans ma classe. Je trouve que c'est porteur de sens pour les enfants. J'apprécie voir les enfants chercher, trouver des stratégies pour résoudre les différents obstacles. J'apprécie fournir, aux enfants, différents indices pour les aider ainsi que du matériel concret. Les enfants adoptent une démarche constructiviste. 

Je laisserai aux enfants le temps pour rechercher la solution, je ne donnerai pas la réponse tout de suite ;  "les enfants doivent mijoter" ;-) !

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