Les compétences transversales



Il existe trois types de compétences transversales.

J'ai créé un tableau récapitulatif pour me souvenir de ces trois types. Ce tableau sera placé sur mon bureau. 

Les compétences transversales de couleur bleue sont celles que j'ai eu la chance de tester lors de mes stages.  

Objectifs de travailler une compétence transversale

  • Pour permettre l'épanouissement à long terme.
  • Pour structurer son identité et sa personnalité.
  • Pour viser l'autonomie.
  • Pour faciliter l'acquisition des compétences disciplinaires.
  • Pour faciliter les transferts.
  • Pour mieux comprendre comment les enfants apprennent.
  • Pour être en relation avec les autres (compétences relationnelles). 



Stage en première primaire 


1. Rencontre avec la mascotte Betty présentée le premier jour du stage

Betty est un pieuvre. Elle est triste car elle ne sait pas lire, pas écrire, pas calculer. 

Elle décide de venir avec moi dans votre classe pour apprendre à faire toutes ces choses. Elle a donc besoin de votre aide.

A chaque fois qu'on apprendra à faire quelque chose, il faudra lui expliquer comment on a fait pour aider Betty à y arriver. 

Le but est qu'au bout des deux semaines, elle ait le plus d'idées possibles pour apprendre à lire, à écrire et à calculer.


2. Construction des affiches avec les enfants 

Lors des différentes activités, je posais les questions suivantes :  

Expliquez à Betty comment vous avez fait pour savoir lire? Expliquez à Betty comment vous avez fait pour bien calculer? 

Les enfants répondaient à mes questions en évoquant leurs stratégies. J'avais des étiquettes avec chacune des stratégies pour les différents domaines (savoir lire, savoir écrire, savoir calculer). Quand l'enfant trouvait une stratégie, je prenais l'étiquette et je la plaçais sur l'affiche. 

J'avais placé des scratchs sur mes différentes étiquettes et affiches. Cela me permettait de changer les étiquettes de place, de mettre les étiquettes avec les stratégies qui revenaient le plus souvent au début des affiches. 

Les affiches étaient placées en dessous du tableau. Les enfants pouvaient donc s'y référer à n'importe quel moment.

Pendant mon stage, j'avais prévu beaucoup de moments où les enfants devaient travailler par groupe. Comme mon stage se déroulait pendant la période de saint Nicolas, ma maitre de stage m'avait demandé que les enfants apprennent une poésie pour la réciter le jour de la venue de saint Nicolas. 

 J'ai donc pris la décision de créer deux nouvelles fiches de stratégies qui concernaient ces deux domaines : le travail en groupe et la mémorisation.  



Stage en enseignement spécialisé 

Dans le cadre de mon stage en enseignement spécialisé, j'ai pu proposer aux élèves différentes petites activités/petits jeux qui travaillent la compétence transversale relationnelle. 

Ma maitre de stage m'a vivement conseillé d'opter pour cette compétence transversale à travailler avec eux. Elle a été confrontée à énormément de disputes, de moqueries dans le groupe classe. Elle voulait que j'essaie de souder à nouveau le groupe en proposant des activités ludiques.


1. Jeu de la bienveillance invisible 

Matériel 

- Enveloppes où il y a une petite fiche avec le prénom de l'enfant 


Déroulement 

Le premier vendredi durant mon stage, chaque élève s'est vu attribuer le nom d'un de ses camarades de classe dans une enveloppe mystère. Le but était de veiller discrètement sur l'élève désigné. Discrètement car il ne fallait pas être démasqué ! Il était donc possible de brouiller les pistes en apportant son aide à d'autres élèves que celui qui apparaissait dans l'enveloppe. 

À la fin de la semaine suivante, chaque élève devait trouver la personne qui avait comme mission de devoir veiller sur elle. 


2. La fleur de positif 

Matériel

- Feuilles de couleurs avec des fleurs

- Plumier complet pour les enfants


Déroulement

Chacun enfant a reçu une fleur. Il a écrit son prénom au centre. 

J'ai repris les feuilles et je les ai mélangées. 

J'ai distribué une nouvelle fois les feuilles pour que chaque enfant ait une fleur différente de la sienne.

Chaque enfant a lu le prénom dans sa tête.

À mon signal, les enfants se sont levés et devaient aller demander aux autres une qualité sur l'enfant.

L'enfant écrivait une qualité dans un pétale.

A la fin, chaque enfant a récupéré sa fleur et a lu ses qualités à voix haute.


Différenciation

- Pour les enfants qui éprouvaient des difficultés au niveau de l'écriture, je leur ai demandé de dessiner la qualité au lieu de l'écrire.


3. La douche du positif 

Matériel

 - / 

Déroulement 

Les enfants se tenaient debout en deux rangées se faisant face, laissant un espace entre eux telle une haie d'honneur. 

En commençant par un bout, un enfant marchait entre les rangées. Les autres enfants lui disaient des messages gentils (compliments, remerciements...) et/ou lui souriaient. 


4. Les émotions 

Matériel 

- Chanson et support pour l'écoute 


Déroulement 

J'ai demandé aux enfants s'ils savaient ce qu'était une émotion. 

Je leur ai également demandé quelles émotions ils connaissaient. Je les ai écrites au tableau. 

Nous avons un peu discuté. Je leur ai posé les questions suivantes : 

 - Comment on se sent quand on ressent de la tristesse ? 

- Comment on se sent quand on ressent de la joie ? 

- Comment on se sent quand on ressent de la peur ? 

- Dans quelle situation avez-vous ressenti de la joie? 

- Dans quelle situation avez-vous ressenti de la peur? 

J'ai laissé les enfants s'exprimer. 

J'ai ensuite fait écouter une chanson aux enfants et je leur ai demandé de me dire quelle(s) émotion(s) ils ressentai(en)t ? Je leur ai demandé d'expliquer pourquoi?



Pour moi, les compétences transversales sont primordiales pour le développement et l'épanouissement personnel des enfants. 

Je trouve que les 3 types de compétences doivent être testés un peu tout le temps suivant les besoins de la classe. 

A moi d'observer la classe et de proposer la ou les bonnes compétences à travailler avec mes élèves.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer