Le bain de lecture



Quelles sont les caractéristiques du bain de lecture?

L'enfant est plongé dans un bain de lecture permanent.

L'enfant découvre le texte (message) par ses propres moyens (démarche mentale d'abord, techniques ensuite).

L'erreur est admise, jamais réprimandée.


Quels sont les objectifs du bain de lecture?

  • Donner le gout à l'enfant d'apprendre à lire.
  • Acquérir le rythme lié à la phrase et aux mots qui la composent
  • Provoquer la recherche personnelle d'indices.
  • Lier illustrations texte.


Quelles sont les étapes du bain de lecture? 


1. Avant la lecture

C'est le moment de la mise en situation. Le lecteur prend conscience de l'intention de lecture, il découvrir le contexte

L'élève fait appel à ses connaissances antérieures à propos du sujet, émet des prédictions, anticipe, se propose des hypothèses à propos de la structure et/ou du genre de texte ou de toute information contenue dans le texte.


2. La lecture proprement dite

Le lecteur vérifie ses hypothèses grâce aux indices, en émet de nouvelles et ainsi de suite.


3. L'après lecture

Le lecteur fait du sens, il réagit, évalue l'efficacité de sa technique, les difficultés rencontrées et ses nouvelles connaissances, ce qui permettra bientôt le transfert.


La préparation du bain de lecture 

  • Rendre la lecture motivante, intentionnelle.
  • Proposer du matériel permettant les anticipations ex : dessins, titre...
  • Proposer des écrits permettant l'émission d'hypothèses, c-à-d dont le contexte est connu, avec répétitions de mots et intégrant des mots connus.
  • Répertorier à l'avance les indices que les enfants vont utiliser.
  • Couper éventuellement le bain de lecture en plusieurs séquences (pour garder le suspense).
  • Ecrire le texte sur affiches. Eventuellement, donner des indices graphiques dans le texte (ex : peur). Garder la même disposition du texte pour les passages répétitifs. Idem dans le livret des Es.
  • Créer les illustrations (photocopies coloriées si on n'a pas de talent artistique)
  • Elaborer le dictionnaire et envisager ses modalités de découverte.



Dans le cadre de mon stage en première primaire, j'ai réalisé avec les enfants un bain de lecture sur saint Nicolas.

  1. Annonce de l'activité : nous allons lire une histoire tous ensemble en lien avec saint Nicolas.
  2. Découverte de la première illustration
  3. Emissions d'hypothèses : Selon vous, que va-t-il se passer dans cette histoire ? Temps d'échange avec les enfants.
  4. Découverte du titre : reconnaissez-vous un mot ? Un son ?  
  5. Découverte de la deuxième bandelette et de l'illustration : j'affichais chaque fois l'illustration en demandant aux enfants de l'observer. Ensuite, on essayait ensemble de lire la bandelette avec le texte. 
  6. Découverte des autres bandelettes et des autres illustrations.

NB : j'ai divisé mon bain de lecture en 3 séquences pour plus de suspense. 

Dans le cadre de mon stage contrat en 1ère et 2ème primaire, j'ai réalisé un bain de lecture avec les premières. 

  1. Annonce de l'activité : cette semaine, nous allons lire une histoire tous ensemble.
  2. Découverte de la première illustration
  3. Emissions d'hypothèses : selon vous, que va-t-il se passer dans cette histoire ? Temps d'échange avec les enfants.
  4. Découverte du titre : reconnaissez-vous un mot ? Un son ?
  5. Découverte de la deuxième bandelette et de l'illustration : j'affichais chaque fois l'illustration en demandant aux enfants de l'observer. Ensuite, on essayait ensemble de lire la bandelette avec le texte.
  6. Découverte des autres bandelettes et des autres illustrations.


    NB : j'ai divisé mon bain de lecture en 4 séquences pour plus de suspense. 


Si je suis dans une classe de première primaire l'année prochaine, j'aimerais réaliser des bains de lecture avec les enfants car je trouve que ça donne énormément de sens à la lecture. Les enfants peuvent mobiliser diverses stratégies utiles pour l'apprentissage de la lecture : reconnaissance des sons, lier images et textes, rechercher des indices dans l'illustration pour s'aider.

Je trouve que l'idéal est de lier des bains de lecture avec des activités de structuration.

Exemple : on découvre le son "ou", quand celui-ci est découvert, on peut inventer une histoire où le son "ou" est utilisé. 

J'aimerais réaliser un bain de lecture par semaine pour motiver les enfants face à la lecture.

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