La transition entre la 3ème maternelle et la 1ère primaire



La première année primaire est l'année où l'enfant apprend à lire, à écrire et à calculer.

Au niveau de la gestion du temps 

  • Le temps de concentration d'un enfant est de 10 min plus ou moins 
  • Privilégier des activités courtes : +/- 20 min
  • Instaurer des repères : faire le calendrier de la journée et de la semaine avec eux.
  • Afficher le programme de la journée


Au niveau de la gestion de l'espace

  • Respecter le besoin de bouger de l'enfant
  • Prévoir un coin rassemblement qui est utilisé lors des activités collectives, de l'accueil, des retours de récréation...
  • Création de coins dans la classe : coin bibliothèque, coin manipulation, coin découvertes...


Au niveau de l'accueil 

  • Accorder une place importante à l'accueil et permettre à l'enfant qui le souhaite de s'exprimer
  • Utiliser le coin rassemblement pour l'accueil
  • Instaurer des rituels (idéalement les mêmes que proposés en M3) : le calendrier, la météo, les présences et absences, les émotions...

 

Au niveau de la gestion de la classe 

  • Prévoir un moment de rassemblement après les récréations pour remobiliser les enfants et régler les conflits s'il y en a
  • Penser à un outil pour la gestion du bruit : niveau sonore, baromètre, musique d'ambiance à entendre...
  • Penser à un outil pour la gestion du comportement : valoriser les comportements positifs plutôt que de sanctionner les comportements négatifs, éviter les comparaisons
  • Charte de classe construite avec les enfants pour lui donner un maximum de sens. (On peut partir d'albums tels que Moi j'adore, la maitresse déteste / Tout ce qu'une maitresse ne dira jamais...)
  • Penser aux consignes que vous donnez aux enfants : une voire deux consignes à la fois, l'enfant n'est pas capable d'en gérer plus
  • Donner les consignes en « TU » : tu prends ton cahier...
  • Donner une place importante à l'autonomie : atelier autonome, contrats, Smart Games, manipulations, jeux...
  • Place du jeu

  • Lors de la création d'activités, pensez à la différenciation.



Mon avis/ma pratique

  • Je suis susceptible de travailler en 1ère primaire l'année prochaine, je trouve cela très intéressant de voir la transition entre les deux années. 
  • Si je viens à être engagée en première primaire, j'irai voir le fonctionnement en troisième maternelle dans l'école où je serai pour ne pas trop perturber les enfants vers le passage en première primaire. 
  • J'aimerais mettre en place la classe flexible car je trouve qu'il faut respecter le besoin de bouger de l'enfant. En effet, quand l'enfant est en 3ème maternelle, il peut bouger et quand il arrive en 1ère primaire, il doit rester assis 6 heures par jour sur sa chaise.



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