La pédagogie différenciée



Au niveau de la méthodologie 



Lors de mes stages, j'ai réalisé beaucoup de tests de prérequis.

Je voulais savoir si la matière précédente était acquise, car sans celle-là, il aura été impossible aux enfants de comprendre la matière suivante.

Ex : pour les transformations des durées, j'ai proposé aux enfants un test des prérequis sur les durées équivalentes.

En corrigeant les tests de prérequis, je me suis rendue compte que certains enfants ne maitrisaient pas du tout cette matière. J'ai donc créé deux groupes : le premier groupe maitrisait cette matière donc ils ont travaillé dans le plan de travail. J'ai organisé une remédiation avec le deuxième groupe.



Au niveau des consignes 


Consignes claires 

  • Commencer la consigne par un verbe d'action. 
  • Mettre le mot-clé en caractère gras.
  • Mettre un pictogramme qui résume le verbe d'action.
  • Numérotées 
  • Reformulées par les enfants au besoin
  • Placer un exemple sur la feuille pour une meilleure compréhension. 


Des petits exercices peuvent être réalisés, avec les enfants, sur la bonne compréhension de consignes. L'enseignant peut lire les consignes et les enfants doivent les réaliser.


Lors de la confection de mes exercices, je commençais toujours la consigne par un verbe d'action. Je plaçais chaque fois un pictogramme qui résumait le verbe d'action, elles étaient numérotées et sans arrêt reformulées par les enfants pour une meilleure compréhension.


Lors de mon stage en spécialisé, ma maitre de stage m'a demandé de faire des petits exercices sur la compréhension des consignes. 

J'ai donc réalisé un petit jeu avec les enfants.

Ils ont chacun reçu une feuille blanche, ils ont écrit leur prénom sur l'autre face de la feuille. 

Je leur ai expliqué que j'allais leur lire des consignes et qu'ils devraient les réaliser sur leur feuille blanche. 

Objectif : réaliser un lapin. 

Quand les enfants ont eu terminé, ils ont comparé leur production avec le modèle. 


Au niveau de l'organisation 



Par rapport à l'espace 

  • Créer, dans la classe, différents coins (coin bibliothèque, coin lecture, coin expériences) ou différents centres d'autonomie 
  • Prévoir un espace de regroupement pour les moments de rassemblement lors de l'accueil du matin par exemple.
  • Placer des casiers dans la classe.
  • Utiliser tout l'espace de la classe. Mettre les cartables à l'extérieur de la pièce pour plus de place.

Pendant mes stages, je demandais aux enfants de placer leurs cartables en dehors de la pièce et de prendre uniquement leur plumier.

Cela permettait aux enfants d'être plus à l'aise dans la classe, d'avoir plus de place. C'était utile également pour les enfants qui avaient des troubles de l'attention, ils étaient moins vite déconcentrés car ils avaient le strict minimum près d'eux. 

J'avais fait la même chose avec leur plumier, les enfants devaient uniquement prendre un crayon, une gomme et mettre leur plumier dans leur casier.



Par rapport au temps 

  • Privilégier des activités courtes pour maintenir la motivation des enfants. 
  • Faire, au début de la journée, le menu du jour 
  • Créer un horaire bien pensé : alternance des différentes matières, prévoir des périodes de plan de travail.

Moyenne da la durée de mes activités en stage : 30 minutes. 

En procédant de la sorte, les enfants étaient plus motivés face à l'activité et se lassaient moins vite.

J'ai essayé d'alterner les matières (1ère période : français, 2ème période : mathématiques et ainsi de suite). 

Mes périodes de plan de travail étaient placées le début de l'après-midi (rythme biologique de l'enfant = les enfants soient moins concentrés après le repas - voir rubrique mauve claire "mes ressources").

Je réalisais, tous les jours, le menu du jour avec les enfants. Chacun de mes maitres de stage avait des étiquettes à placer sur le TN. 



Par rapport au matériel 

  • Bien organisé avec des couleurs par exemple pour une meilleure organisation 
  • Toujours à disposition des enfants 
  • Préparé à l'avant (durable, réutilisable) 
  • Utilisation du tétraèdre 
  • Tableau d'inscription pour voir l'avancement de chaque enfant 

Le matériel était toujours à disposition des enfants. Mon plan de travail était toujours placé sur une table pour que les enfants l'aient toujours à vue. De même pour ma caisse de différenciation (voir partie verte "mes outils de différenciation"), les enfants savaient qu'ils pouvaient venir se servir à tout moment. 

Je plastifiais toujours mon matériel pour pouvoir le réutiliser durant ma vie professionnelle.


Je vais créer, l'année prochaine, des tétraèdres pour mes élèves. Je viens à peine de découvrir que ça existait. Je trouve cela génial. Je pense que cet outil pourrait vraiment améliorer considérablement la gestion de classe et favoriser un climat de classe positif (j'aide ou je suis aidé(e) par quelqu'un).

De plus, ça me permettrait de voir qui je dois aider en priorité (à l'aide), qui je dois aider ensuite (j'ai une question non urgente)  et qui sait avancer seul (tout va bien).



Par rapport à la classe participative

  • Faire confiance aux enfants 
  • Tolérer un bruit de fond (chuchoter) 
  • Donner des responsabilités (conseil de coopération, tableau des charges) 

Je mettrai en place, l'année prochaine, un conseil de coopération, un tableau des charges/responsabilités dans ma classe (voir partie rouge "ma classe idéale").

Je ferai, bien-sûr, confiance à mes élèves.

Pendant mes vacances, je compte lire ces deux livres (recommandés par Madame Goffinet et Monsieur Denis lors de sa conférence à la Haute Ecole) car la différenciation m'intéresse vraiment.


 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer