La classe flexible



1. Définition 

La classe flexible, c'est un espace dans lequel le mobilier, les assises, l'aménagement de l'espace et les règles associées sont repensés afin d'offrir une plus grande liberté de mouvement et plus de bien-être aux élèves. Elle permet aux apprenants de trouver la position qui leur apportera le plus de confort et de concentration. Elle permet aux apprenants de bouger quand c'est nécessaire.

Classe flexible = flexibilité de l'enseignant, de l'aménagement et de l'environnement. 


2. 3 valeurs clés

- la différenciation 

- la bienveillance envers les autres et également envers soi 

- respect des besoins, des rythmes, du matériel et de l'organisation de la classe.


3. Les avantages 

  • Contrer la sédentarité 
  • Améliorer la concentration 
  • Favoriser le travail d'équipe et collaboratif 
  • S'adapter aux enfants 
  • Améliorer le climat de classe, la coopération 
  • Améliorer l'autonomie des élèves 


4. Les objectifs 

  • Permettre à l'élève de travailler mieux 
  • Offrir à l'élève une meilleure concentration 
  • Offrir un espace de travail adapté à la nouvelle génération 


5. Les assisses

  • Règle très importante : 90°
  • Avant de commencer un exercice, je suis assis correctement.
  • On ne reste pas une heure dans la même position.
  • Je change de position toutes les 20 minutes.
  • Jamais de pieds en W, très mauvais pour le corps.


Comment savoir quand l'enfant doit changer de position ?

  • Si l'enfant bouge tout le temps
  • Si l'enfant s'affale


2 types d'assises

Les assises calmantes : calment le système nerveux

Exemples 

  • Chauffeuse
  •  Canapé
  • Pouf
  • Tapis
  • Coussin
  • Tabourets à plat
  • Sièges de chez IKEA

Avantages 

  • Elles permettent une posture centrée sur soi
  • Une oscillation, balancement (léger) ou rotation douce
  • Une faible amplitude de mouvement
  • Un retour au calme et une attention soutenue à la tâche


Les assises stimulantes : éveillent le système nerveux

Exemples 

  • Ballon
  • Tabouret
  • Chaise à roulettes
  • Galette avec ou sans picots
  • Tapis épais
  • Vélo bureau
  • Pédaliers
  • Assises hautes
  • Tabourets oscillants
  • Chaises de bureau
  • Œufs de chez IKEA
  • Elastiques
  • Balles de tennis à mettre aux pieds des chaises


6. La règle des 5C

Comment vont mes 5C ?

  • Confort
  • Calligraphie
  • Concentration
  • Calme
  • Comportement

Les enfants peuvent évaluer leur 5C en fin de semaine pour voir où il se situe.

Ils entourent 0,1,2 et puis les enfants font le total.

Ça aide l'enfant pour savoir quelles assises lui convient le mieux, de même pour l'institutrice.



La classe flexible permet une alternance entre le collectif, l'individuel, les moments de groupe.

Collectif

  • Activité magistrale
  • Pour donner les consignes
  • Pour les rituels
  • Pour les moments métacognitifs
  • Pour les présentations


Groupe

  • Très intéressant pour les classes à plusieurs divisions
  • Groupes de niveaux
  • Groupes de besoins
  • Ateliers
  • Ateliers tournants
  • Projets
  • Centres d'autonomie
  • Les proposer en binôme
  • Mais accepter si un enfant demande pour travailler seul


Individuel

  • Tableau de programmation
  • Avant de passer en plan de travail
  • Plan de travail


Règles à respecter

  • Faire un choix judicieux d'emplacement de travail
  • Changer de place si je me rends compte que le premier choix n'est pas efficace
  • Utiliser convenablement les assises
  • Prendre soin de son espace de travail et du matériel proposé
  • Ranger après chaque activité.



J'aimerais me lancer dans une classe flexible, par où commencer ?

  • Il faut demander l'accord à sa direction.
  • Il faut être prêt à changer sa posture d'enseignant
  • Accepter le changement de posture de l'élève
  • Accepter qu'il y ait plus de bruit
  • Permettre aux enfants de circuler dans la classe même si je n'ai pas d'assise. Laisser les enfants choisir leur position (debout, coucher)
  • On peut se lever mais on respecte les autres
  • Observer les enfants pour voir les positions à privilégier.
  • Privilégier la récupération
  • Faire des demandes sur des sites/groupes spécialisés, brocantes, vide-greniers
  • Demander à la famille, aux amis, aux parents.
  • Les cartables restent dans le couloir.
  • On ne sort que le matériel nécessaire pour la journée.
  • Prévoir un affichage avec ce qu'il faut sortir de la mallette et des bacs pour déposer le matériel.
  • Lire ce livre 






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