Grands courants pédagogiques : synthèse finale



A la lumière des 3 perspectives, j'ai élaboré un résumé pour aider à structurer mes idées. 

Les éléments en gras sont les idées qui sont présentes dans plusieurs perspectives. Ce résumé m'a permis de créer plus facilement ma synthèse finale et de faire des liens entre les trois perspectives.

Ma synthèse finale

Concernant la perspective géographique, j'aimerais mettre en avant l'importance de l'autonomie dans ma classe comme c'est fait au Danemark et en Finlande. Pour moi, chaque enfant doit acquérir un maximum d'autonomie pour pouvoir se débrouiller aisément dans sa vie future qu'elle soit personnelle ou/et professionnelle. Un lien peut être fait avec Comenius, grand personnage historique, qui prône le plan de travail et la classe flexible. Ces deux dispositifs contribuent, selon moi, à l'autonomie dans une classe.

Comme c'est fait à Singapour, j'aimerais également mettre en place dans ma future classe des moments d'autoévaluation et de coévaluation. Je pense que les évaluations avec des points sont nocives pour l'apprentissage et le bien-être de l'élève. L'autoévaluation et la coévaluation, quant à elles, sont deux méthodes qui permettent à l'enfant de progresser et d'évoluer, à l'inverse de l'évaluation avec des points. L'absence d'évaluation permettrait d'éviter la compétition entre les enfants, comme prôné par la Suède.

La Suisse met en place des cours d'éveil aux langues dans ses écoles. J'aimerais, moi aussi, proposer à mes futurs élèves des cours d'éveil aux langues pour promouvoir la diversité des différentes cultures et des richesses. Pourquoi ne pas intégrer des moments d'éveil aux langues lors de la réalisation de projets, ceux-ci étaient prônés par Freinet.

Concernant la perspective historique, j'aimerais proposer à mes élèves du matériel pédagogique de qualité, varié, coloré, adapté à leurs niveaux, réutilisable et durable comme le matériel de Maria Montessori. Celui-ci permettrait de motiver l'enfant à apprendre, à travailler et pourrait être utilisé pour combler des difficultés.

Comenius, personnage historique, mettait en avant l'école du dehors dans sa pratique. J'aimerais également proposer à mes élèves des périodes d'apprentissage qui se situeraient à l'extérieur de la classe. Ces périodes d'apprentissage permettraient à chaque enfant d'apprendre, mais avant tout, viseraient à l'épanouissement personnel et au bien-être de l'enfant. Un lien peut être réalisé avec le pédagogue contemporain Illich qui dit que chaque lieu est un lieu d'apprentissage.

Comme le disait Neill, j'aimerais contribuer au bien-être de l'enfant. Pour développer celui-ci, j'aimerais stimuler la confiance en soi des enfants par la réalisation de diverses activités et mettre en place des conseils de coopération comme proposaient Freinet. Les conseils de coopération permettraient aux enfants de mettre des mots sur leurs émotions, de féliciter un autre enfant pour son comportement positif durant la semaine, ce qui pourrait favoriser un climat de classe positif.

Concernant la perspective contemporaine, je souhaiterais éveiller les enfants à la créativité par des activités variées comme le prône Ken Robinson. Selon moi, la créativité peut faciliter l'expression des émotions de l'enfant et elle contribue au développement de la concentration, de la confiance en soi et de l'autonomie. Comme le dit Charles Pepinster : « il faut créer une pédagogie qui est basée sur la confiance en soi ». Je rejoins son avis.

Catherine Gueguen, pédagogue contemporaine, dit que l'enseignant doit encourager et valoriser les enfants. J'aimerais pouvoir, moi aussi, délivrer de nombreux commentaires positifs à mes élèves, les aider à avancer, à évoluer et sans cesse les valoriser pour contribuer à leur bien-être personnel. J'aimerais également mettre tous les enfants sur le même pied d'égalité comme le suggérait Pestalozzi, car pour moi, un enseignant ne doit éprouver aucune préférence entre les enfants, et leur fournir les mêmes chances de réussite.

Pour terminer, je souhaiterais, comme John Rizzo, pousser mes élèves à se plonger dans leur vie future pour qu'ils deviennent de petits citoyens responsables : respect de soi, respect des autres, respect de l'environnement... 

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